RssFacebook
Submit a New Listing

Elixir du Suédois

L’origine de l’élixir du Suédois remonte sans doute à Babylone ou à l’Egypte.

Puis la recette circula durant tout le moyen âge, constamment revue et corrigée.

Paracelse la réactualisa au 16ème siècle, et le docteur Jonathan Samst, un médecin naturaliste suédois, la rédigea et en fixa définitivement la composition au 18ème siècle.

Si l’on étudie les différentes actions des principaux composants de l’élixir du Suédois, on s’aperçoit que les deux grands types de plantes utilisées sont soit des laxatifs, tels que l’aloès, le séné, la rhubarbe et la Manne ; soit des hépatiques et/ou desstomachiques, généralement doublés de toniques, avec le safran, la gentiane, l’angélique, la carline, et la zédoaire.

Les quelques autres plantes semblant être fort judicieusement chargées de désinfecter (myrrhe), de désintoxiquer (Thériaque vénitienne), et de stimuler la circulation sanguine (camphre).

En d’autres termes, l’élixir du Suédois est à la fois digestif, tonique et dépuratif. Autant dire qu’il récapitule à lui seul tout le protocole d’une cure de détoxication et de régénération naturopathique.

En stimulant fortement les organes d’élimination et notamment les intestins et le foie, l’élixir a en effet une action sur toutes les pathologies issues d’un état d’intoxication.

Par son action sur l’intestin, il assure déjà le drainage le plus essentiel, puisque la constipation favorise toutes les intoxications, inflammations et infections, elles-mêmes responsables, à long terme, de la plupart des maladies. Mais il agit aussi sur le foie et la vésicule biliaire.

Or ce système hépato-biliaire est également au centre de nombreux problèmes de santé, la plupart du temps à cause d’une alimentation riche en excitants, en graisses et en protéines animales.

En agissant aussi fondamentalement sur le foie et les intestins, l’élixir soulage indirectement ou met à l’abri de divers problèmes rénaux.

La qualité du sang et la pression sanguine, à leur tour, peuvent également être en relation avec le mauvais filtrage rénal.

Or, puisqu’en nettoyant le foie on soulage les reins, on assainit par la même occasion le sang, d’autant que l’élixir du Suédois agit aussi sur la circulation.

Le deuxième type d’actions menées par l’élixir du Suédois touche à la sphère digestive et s’avère souverain contre les flatulences, les lourdeurs d’estomac, les crampes, les nausées, les aigreurs ou la constipation.

Enfin, la dernière importante action de l’élixir du Suédois, c’est la stimulation générale de l’organisme, combattant les fatigues, générale, intellectuelle ou sexuelle, et leurs nombreuses conséquences possibles : dépression, stress ou insomnie…

L’élixir du Suédois, comme bien des remèdes phytothérapiques traditionnels, présente l’avantage de pouvoir indifféremment être utilisé par voie interne ou par voie externe. 
Par voie interne, la dose habituellement conseillée est de trois cuillères à café par jour, réparties matin, midi et soir, avant les repas.

Mais en cas de maladie, on en prendra jusqu’à trois cuillères à soupe.
Par voie externe, il pourra soulager les piqûres d’insectes, les irritations, les petites inflammations, les boutons ou l’acné…

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment soigner le zona avec les médecines naturelles - [...] cadre d’un régime végétarien, riche en aliments complets et biologiques. Une cure d’Elixir du Suédois, digestif, tonique et dépuratif,…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *