RssFacebook
Submit a New Listing

Silice

Le silicium est, avec l’oxygène, le second élément le plus présent sur terre, puisque ses combinaisons représentent plus de 75% du poids de la croûte terrestre.

En tant qu’oligo-élément, il se charge de nombreuses fonctions dans l’organisme, la plus importante étant sans conteste la formation du tissu conjonctif, ce qui explique son influence sur la peau, les cheveux et les ongles.

D’autre part, l’acide silicique est une substance nutritive et anabolique du stroma de l’os, du cartilage et des dents.

Mais il est aussi déterminant dans la fixation de l’eau dans nos cellules.

Aucune autre substance ne peut, comme lui, fixer l’eau à raison de trois cents fois son poids.

Or, l’importance d’une bonne hydratation n’est pas à démontrer, puisqu’elle garantie aux cellules une nutrition suffisante, qu’elle contribue à l’élasticité des vaisseaux sanguins, prévient accessoirement les rides, favorise la digestion et assure une action anti-inflammatoire naturelle.

Lorsque l’apport d’acide silicique par l’alimentation est déficient, le tissu conjonctif est relâché et fragilisé, des fractures peuvent se répéter, la peau devient terne et pâle, des impuretés cutanées provoquent des démangeaisons, les cheveux sont fourchus, les ongles cassants, les dents et les gencives sont sujets à problèmes, les tendons et ligaments sont fragilisés, une tendance aux infections et un état de faiblesse s’installent, ainsi qu’une certaine frilosité.

L’acide silicique maintient donc l’organisme en bonne santé à plusieurs niveaux.

Il agit positivement sur le déroulement de nombreuses pathologies comme l’artériosclérose et la tension artérielle qui, avec l’âge, vont en augmentant.

Mais il améliore aussi des symptômes qui accompagnent une fragilité du tissu conjonctif, comme les varices.

En cas de troubles gastro-intestinaux, l’acide silicique a notamment prouvé son efficacité dans l’hyperacidité et les brûlures d’estomac, les troubles gastriques nerveux, les gastrites, les ulcères, les infections ou les inflammations du système digestif, les flatulences, la constipation et les diarrhées.

Dans tous ces cas, on prendra quotidiennement deux à trois fois par jour deux cuillères à soupe de silicium sous forme de gel silicique jusqu’à ce que les troubles disparaissent.

L’acide silicique colloïdal a aussi un pouvoir de désintoxication tout à fait spectaculaire, puisqu’il est capable de fixer un très grand nombre de substances toxiques et, bien sûr, de les éliminer.

L’acide silicique entre également en ligne de compte comme mesure de soutien dans le traitement de l’ostéoporose.

Associé au calcium il peut même agir préventivement contre cette affection et renforcer le bon état des os, l’âge venant.

Il est en effet capable de stocker le calcium dans les os et de ce fait de renforcer la structure du tissu.

Dans les problèmes de peau, enfin, il calme irritations, démangeaisons, boutons, eczéma, escarres, écorchures, morsures, brûlures par ébouillantage, piqûres d’insectes et coups de soleil.

En cas de brûlures ou de coups de soleil, un cataplasme de silicium sous forme de gel d’acide silicique appliqué toutes les demi-heures a un effet calmant et rafraîchissant tout en contribuant à leur guérison.

Le silicium est donc vital et doit être apporté régulièrement à l’organisme de toute personne désirant rester en bonne santé, mais a fortiori aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux enfants en pleine croissance, aux sportifs, aux surmenés et aux malades chroniques.

Les produits à base de silicium se présentent sous des formes variées : baumes ou gels, comprimés à mâcher ou effervescents, poudres, laits de toilette, crèmes de soins, crèmes exfoliantes, dentifrices, soins capillaires, gouttes, ainsi que lotions pour le visage et bains de bouche.

 A lire aussi : A quoi sert le silicium ?

3 Comments

  1. c’est ma premiere fois de visiter ce sit et je suis satisfait

    • J’aimerais recevoir votre infolettre, j’ai trouvé votre site très intéressant.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le silicium, un oligo-élément garant de la santé des os, des artères.. - [...] Article lié : La silice [...]
  2. La peau au naturel - Réponses Bio - […] L’acide silicique se charge de la formation du tissu conjonctif dans l’organisme, ce qui explique son influence sur la…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *