RssFacebook
Submit a New Listing

Shiitake

ShiitakeCe champignon chinois est souvent comparé au ginseng à cause de ses exceptionnelles propriétés stimulantes.

Sa composition est remarquable.

Il contient en effet presque tous les acides aminés indispensables, dont 35% d’entre eux se trouvent sous forme libre, c’est à dire beaucoup plus faciles à assimiler.

Il contient également deux composés glucidiques, le lentinan et l’AC2P, aux propriétés immunostimulantes et antivirales très puissantes. Enfin, il est pourvu d’un grand nombre de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

S’il est connu pour sa capacité à éliminer le cholestérol, on retient généralement surtout son pouvoir antiviral et immunostimulant.

En tant qu’outil de prévention contre le cancer, la grippe, les broncho-pneumonies, la rougeole et les oreillons, le shiitake se révèle sans égal.

Comme on l’a dit, le shiitake contient des polysaccharides qui constituent autant de boucliers contre les agressions.

Plus précisément, le lentinan est un anti-viral et un immunostimulant ; le KS2 soutient les fonctions d’autoprotection des cellules ; et l’AC2P diminue les risques d’installation de micro-organismes indésirables.

Au-delà des effets immunostimulants, un autre élément, l’éritadénine, s’avère très utile pour inhiber les effets nocifs des graisses saturées… et donc faire baisser le taux de cholestérol ; certains autres composés empêchent aussi la formation de radicaux libres… et ralentissent donc le vieillissement ; et enfin, les acides aminés, ainsi que les minéraux, potassium, soufre, phosphore, silice, magnésium et calcium, contenus en grandes quantités dans le champignon, font du shiitake un excellent reconstituant cellulaire.

Toutefois, attention : les souches de shiitake riches en lentinan et autres substances revitalisantes sont assez différentes de celles que l’on destine généralement à l’utilisation culinaire, surtout lorsque ces dernières sont cultivées sur substrat reconstitués et artificiellement enrichis.

En réalité, seul le shiitake poussant naturellement dans son milieu d’origine produit des polysaccharides et acides aminés de qualité correcte et en quantité suffisante pour permettre de fabriquer le complément nutritionnel.

Ce complément sera conseillé en cas de faiblesse des défenses organiques, de sensibilité au froid, de convalescence et de fragilité générale, surtout chez les enfants.

Une étude a d’ailleurs été réalisée sur des enfants sujets à des rhumes ou à des bronchites à répétition en hiver, et a permis de constater 82% d’améliorations suite à la prise de shiitake.

Mieux encore, les scientifiques japonais ont testé le lentinan sur des souris cancéreuses et ont observé une régression presque complète de la maladie.

Quant aux Américains, ils essaient la substance sur des malades atteints du SIDA.

Mais le shiitake est aussi un excellent tonique et un revitalisant à prendre systématiquement aux changements de saison, ou en cas de baisse de vitalité, de fatigue, de coups de pompe, de stress ou de surmenage…

Et ici, les études font état d’amélioration de la forme dans 70% des cas !

Enfin, son action anti-cholestérol l’indique indéniablement lorsque les repas trop gras se multiplient dangereusement.

Là encore, des études ont enregistré une nette diminution du cholestérol du sérum sanguin après consommation de la plante sous forme séchée.

Etant particulièrement tonique, c’est un complément que l’on ne prendra jamais après seize heures, mais plutôt le matin et/ou avant midi.

1 Comment

  1. produit qui a donné des résultats épatants,à un proche atteint d’un cancer qui, tout en suivant les traitements de son corps médical a pris du shiitake en complement chaque jour.
    L’amélioration est donc due-à mon humble avis- à la complémentarité des traitements classiques et des produits naturels.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *