RssFacebook
Submit a New Listing
Aloe vera

Aloe vera

Autrefois employé comme laxatif et vermifuge, sous forme d’extrait sec en poudre, l’aloès, aujourd’hui utilisé en gel frais, l’aloe vera guérit toutes sortes de maux, stimule les sportifs, et entre dans la composition de nombreux cosmétiques.

C’est en 1851 que Smith et Stenhouse identifièrent un principe actif, l’aloïne, auquel on prêtait l’ensemble des vertus purgative de la plante. Mais, en 1912, Johnstone découvrit que sa pulpe pouvait aussi guérir les brûlures, et en 1930, Collins prouva que l’aloès était capable de réduire les effets néfastes des radiations. En 1942, Stockton stabilisa le gel de l’aloès et mit au point un excellent onguent contre les brûlures.

Mais c’est en 1959, que Coats réalisa le pas décisif en stabilisant la pulpe fraîche de la plante par un procédé naturel. Depuis, les recherches n’ont cessé de progresser : Danhof démontra tout d’abord que le gel d’aloès pouvait réhydrater et freiner considérablement le vieillissement de la peau, puis Fujita découvrit dans la plante la présence de bradykinase, une enzyme antidouleur, à la fois calmante et cicatrisante… et bien d’autres chercheurs devaient encore révéler diverses propriétés thérapeutique de l’aloès, et notamment son pouvoir antiviral.

Le gel utilisé de nos jours est astringent, bactéricide, béchique, cicatrisant, fongicide, anti-inflammatoire, hémostatique et virulicide.

C’est un excellent immunostimulant et un régulateur biologique de tout premier ordre. Il clarifie le sang et dilate les capillaires. En usage externe, il anesthésie les tissus, et arrête donc les douleurs et les démangeaisons. Enfin, en dermatologie, le gel revitalise les tissus…

A moins de cultiver soi-même, et à l’abri d’une serre, des plants l’aloès, on aura habituellement recours aux produits du commerce pour se procurer le gel, le jus ou la pulpe de cette plante extraordinaire.

Mais attention : les méthodes de conditionnement ne sont pas toutes les mêmes, et la qualité et la pureté de l’aloès peuvent varier dans des proportions étonnantes suivant le produit. 

Si vous désirez approfondir le sujet en images, retrouvez ici une vidéo sur l’aloe vera.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *