Les 7 erreurs à ne pas commettre si vous voulez rencontrer l’âme sœur

9
Confiance dans le couple

La société de consommation et de compétition dans laquelle nous vivons, détériore bien trop souvent des valeurs essentielles comme le respect, le partage, la compréhension et la modestie, faussant non seulement les rapports humains mais engendrant aussi des couples n’ayant pas les mêmes affinités, pratiquant des dialogues de sourds, s’adonnant à des manipulations égoïstes voire sadiques ou s’évertuant à ne montrer que ce que l’autre souhaite voir, des faux-semblants devenant généralement toxiques au moins pour l’un des partenaires.

Bref, la plupart du temps chacun s’évertuera à satisfaire ses propres désirs sans réellement penser à l’autre, aboutissant au façonnage d’un alter ego ressemblant à l’âme sœur que l’on aurait tant souhaité rencontrer.

Heureusement des traditions issues de la sagesse chinoise ou indienne par exemple, préconisant de réviser quelque peu la position et le comportement entretenus vis à vis du ou de la partenaire, décrivent l’art et la manière de rencontrer la personne de vos rêves en insistant sur sept erreurs à ne pas commettre.

« Ceux qui cherchent à être guidés seront maîtres sous le ciel ;

ceux qui se vantent d’être supérieurs aux autres n’iront pas loin ;

ceux qui acceptent d’apprendre d’autrui grandiront ;

ceux qui sont gonflés de suffisance seront rabaissés et amoindris »,

peut-on lire dans le Shu Jing, écrit il y a vingt-cinq siècles.

Nous conseillant de faire preuve d’humilité en toutes circonstances, c’est à dire en élargissant notre conscience vers un respect fondamental de l’autre, le Shu Jing nous invite à retrouver une voie difficile à assumer dans la mesure où elle va tout simplement à l’encontre du principe de compétition acharnée, si prisé en Occident qu’il représente généralement la norme.

Un respect de la personne incluant son territoire physique et affectif sans lequel aucune relation ne peut vraiment s’engager sur de bonnes bases.

En prenant du recul, nous redécouvrons le pouvoir de ne pas réagir brutalement aux émotions et nous redevenons, peu à peu, une personne fréquentable, c’est à dire apte à s’unir durablement à l’autre.

Union qui, comme son nom l’indique, ne fonctionnera parfaitement que si les partenaires font un.

Pourrait-on pour autant en déduire qu’une des significations de l’Amour se trouve dans une forme de mathématique quantique où 1 additionné à 1, ou à l’infini, serait toujours et systématiquement égal à 1 ?

A condition que cette unité ne soit bien évidemment pas le résultat d’une interprétation fallacieuse du « moi ».    

Séduire le partenaire idéal

Malheureusement, avant ou après avoir trouvé le grand Amour, notre quête d’idéal souffre généralement d’un des plus vieux mécanismes du monde, fait de flottements, s’amplifiant jusqu’à parasiter totalement notre intention originelle repoussée par des montées libidinales, des envies de sexe immédiat et cru.

Envies elles-mêmes génératrices de violentes illusions auto-infligées comme :

  la fierté,

  le désir de paraître,

  la vanité,

  la vantardise,

  la velléité,

  la mythomanie…

Il y aurait donc au moins sept erreurs à ne jamais commettre :

1/ Jeter son dévolu sur le ou la partenaire d’un ou d’une autre

Dans ce cas, même si vous obtenez gain de cause, vous craindrez à votre tour que cette personne se dérobe en se laissant séduire par un tiers.

Au demeurant, choisir le partenaire d’un autre, c’est aller au devant de nombreux ennuis et désillusions que seul un mental parfaitement aiguisé et un respect mutuel impérieux sauront vaincre, comme autant d’épreuves paraissant plus insurmontables les unes que les autres.

2/ Forcer la relation

Quand ça ne passe pas avec quelqu’un, inutile de croire qu’en insistant lourdement ou qu’en prenant sa revanche suite à un échec ou une vexation, un rapport de séduction sera encore possible.

La rage du gagneur ou de la gagneuse se croyant irrésistible est tout à fait ridicule.

3/ Se prendre pour un(e) autre

Les orgueilleux, comme les orgueilleuses, ne passent pas mieux auprès des femmes que de leurs relations du même sexe.

Ils savent tout, ils ont tout vu et finissent irrémédiablement par passer pour des imbéciles.

4/ Suspecter l’autre

La confiance est le cœur battant de la vie de couple.

Le perdre est catastrophique.

Accorder peu de confiance au début d’une relation ou manquer de confiance en soi, sera par conséquent ressenti comme un grand danger et éloignera l’élu(e) de votre cœur.

5/ Gaspiller l’expérience sexuelle

Multiplier les relations sans lendemain, c’est acquérir une expérience sexuelle nécessaire à l’accomplissement du bonheur physique dans le couple.

Mais il ne faut pas que cela devienne un mode de vie.

Les libidineux ou ceux préférant le sexe à l’amour n’attirent pas les personnes sérieuses.

Mieux vaut en tirer des leçons profitables, et se réjouir des expériences que l’autre a eues avant de nous rencontrer.

6/ Dévorer le ou la partenaire

Certains et certaines sont tellement ivres d’amour que, dans un premier temps, ils en deviennent parfois quelque peu envahissants.

Dans un second temps, il est probable qu’ils se transformeront en ogres, ne laissant jamais l’initiative à l’autre, prenant toutes les décisions à sa place, cherchant même bien souvent à annihiler sa personnalité pour parvenir à une illusion d’unité.

Les ogres n’attirent pas les belles au bois dormant et les ogresses font fuir les princes charmants.

7/ Abandonner toutes les initiatives

Le laxisme dans l’action, s’il peut se vivre seul, devient vite insupportable à plusieurs.

Un tempérament de mou n’est franchement pas séducteur.

Si de surcroît vous manifestez la même indolence au lit, votre partenaire n’aura pas envie de prolonger une expérience peu propice à son épanouissement.

Voilà en tout cas ce qu’en disait le Shu Jing, l’un des trois plus anciens livres issus d’une civilisation prolifique où la recherche d’une union véritable était un art des plus respectés.

 Jean-Baptiste Loin 

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Les 7 erreurs à ne pas commettre si vous voulez rencontrer l’âme sœur"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Dominique
Invité

Merci beaucoup , bien intéressante la lecture de ce texte .

Michelle
Invité

Merci! Je vais conserver cet article très soigneusement 😌

Mahmoud
Invité

Merci

trackback

[…] Les 7 erreurs à ne pas commettre si vous voulez rencontrer l’âme soeur: La société de consommation et de compétition dans laquelle nous vivons, détériore bien trop souvent des valeurs essentielles comme le respect, le…Source […]

Tia
Invité

Merci, J-B. Tout le monde devrait lire ce texte.

France
Invité

Merci Merci Merci !!!!!
Je n’avais rien lu d’aussi « puissant » depuis très, très longtemps.
Encore merci pour ce merveilleux cadeau, cette belle leçon de bonheur à deux.
Enfin un dernier merci pour votre « délicatesse » la plus grande, je crois, celle du cœur.

Sylvie
Invité

😊👍

Houda
Invité

Cher Monsieur,

Je tiens à vous féliciter vivement pour votre lettre que je lis avidement. Vous êtes juste parfait, et vous avez une manière d’écrire qui donne vraiment envie de lire.

Bravo et surtout ne stoppez pas !!! si je peux être d’un quelconque soutien je le ferai.

Anne
Invité

« Multiplier les relations sans lendemain, c’est acquérir une expérience sexuelle nécessaire à l’accomplissement du bonheur physique dans le couple. »
–> Je ne pense pas que les relations sans lendemain soient nécessaires !!! Pour moi, on acquiert une bien meilleure (et utile) expérience en ayant des relations avec la même personne…

wpDiscuz