Un super pique-nique antioxydant

2
Pique nique énergétique et antioxydant

Avec la douceur de l’été, faire un pique-nique est toujours une bonne idée pour manger léger tout en se laissant bercer par la nature. 

C’est l’occasion d’y profiter de fruits, légumes et baies, comme de tartinades ou taboulés… ce qui n’empêche pas de faire de ce moment fort appréciable que l’on peut passer en famille et entre amis, ou si l’on préfère, en solitaire, un repas super énergétique facile à digérer offrant tout le potentiel nécessaire à de prometteuses balades et parcours sportifs. 

Trésor des Incas : physalis, coco, fraise, amandes activéesPrédominante dans cet astucieux mélange de fruits secs, la baie des Incas, faisant partie de la famille des physalis, est un petit fruit assez sucré, acidulé et très savoureux, auquel les Amazoniens accordent depuis des millénaires de nombreuses vertus médicinales. 

Très riche en protéines végétales, donc particulièrement indiquée pour l’effort et la croissance des muscles, la baie des Incas peut aussi bien convenir aux sportifs, aux randonneurs, qu’aux amateurs de pique-niques. 

Qui plus est, cette petite baie tant appréciée par les Amérindiens regorge aussi de :

  vitamine C, antioxydant clé pour la lutte contre les radicaux libres, 

   vitamines B1, B2, B6 et B12, permettant tour à tour d’optimiser la digestion, la santé cardiovasculaire, la beauté de la peau, des ongles, des cheveux, ainsi que la production de globules rouges,

   vitamine A, dont le rôle prépondérant sur le bon fonctionnement de la vue est bien connu. 

Mais ce n’est pas tout ! 

Vous trouverez également dans ce cocktail de fruits secs : 

   De la noix de coco, antioxydant parfaitement indiqué pour les sportifs ou les amateurs de balades en plein air grâce à son prodigieux apport énergétique et ses propriétés reminéralisantes.

   De la fraise, peu calorique (moitié moins qu’une pomme à poids égal !) et incroyablement riche en antioxydants, fibres, fer, vitamine C, flavonoïdes, minéraux, acide ellagique… lui prêtant un effet globalement stimulant sur le système immunitaire et qui participent aussi bien à la prévention anti-cancer qu’à celle de la sphère cardio-vasculaire.

Ce qui ne l’empêche pas, par ailleurs, de soulager la diarrhée, l’artériosclérose, les rhumatismes, l’arthrose ainsi que de nombreux troubles liés à une acidité excessive de l’organisme. 

   Et, enfin, de l’amande activée, dont les bénéfices changent quelque peu de ceux de l’amande brute puisqu’en plus des vertus qu’on lui connaît : 

   l’amande activée accroît la quantité comme la qualité des phytonutriments qu’elle contient, 

   elle augmente considérablement sa teneur en vitamines du groupe B ainsi qu’en minéraux, 

   elle facilite l’absorption des protéines, 

   tout en facilitant la digestion…

Bien que l’on puisse en dire encore beaucoup sur les bienfaits de ce cocktail d’antioxydants, on s’arrêtera pour le moment au fait que c’est un encas fort pratique que l’on peut emporter partout, pour compenser une dépense énergétique ou accompagner un repas léger. 

Rendez-vous sur cette page pour vous procurer ce délicieux mélange

graines décortiquées chanvreLa graine de chanvre dont j’ai déjà parlé ici, est un mets particulièrement appréciable pour son apport ultra équilibré en oméga 3/6 et ses acides gras insaturés. 

Pleine de micronutriments aux vertus anti-inflammatoires, elle est également très utile pour accompagner l’effort physique. 

On peut la manger telle quelle, saupoudrée sur une salade, un dessert… ou pour remplacer la semoule d’un taboulé !

Prenez : 

      1 concombre

      1 tomate

      2 à 3 poignées de persil

      1 poignée de menthe fraîche du jardin

      1 bonne poignée de graines de chanvre décortiquées

      2 càs d’huile d’olive

      1 jus de citron

      du sel de l’Himalaya ou de Bretagne non raffiné

      un peu de poivre. 

Coupez les concombres et la tomate en petits dés.

Hachez les aromates.

Mélangez le tout dans un saladier ou un grand bol, assaisonnez à votre convenance, c’est prêt !

Eventuellement, ce taboulé se mariera à la perfection avec quelques falafels ou du houmous…

Cliquez ici pour trouver des graines de chanvre décortiquées

jus de baobab superfruitsTout désigné pour faire le plein d’énergie, ce jus de baobab est 100% équitable et durable. 

Aromatisé à la mangue, à l’hibiscus ou encore nature, garanti sans additif, avec juste ce qu’il faut de sirop d’agave et certifié bio, on a ici une agréable boisson à boire fraîche, avant l’effort.

D’ailleurs la démarche éthique des créateurs de cette initiative permet d’investir directement dans des associations de femmes s’occupant de la récolte des fruits, et d’investir une partie des bénéfices réalisés sur la vente de chaque bouteille dans la plantation de nouveaux baobabs.

Un moyen comme un autre de désaltérer sainement les enfants en remerciant la nature. 

Notez toutefois que ce mélange est certainement trop sucré pour les diabétiques ou ceux suivant un régime où la glycémie joue un rôle prépondérant. 

On pourrait également penser à une eau minérale dynamisée qui interviendra quelques minutes avant le repas ou après la digestion. 

Découvrez ces jus de baobab sur cette page

Galette crue énergétique au chanvreEgalement à éviter pour les diabétiques, ce délicieux mélange de :

  graines décortiquées de chanvre, 

   jus de pomme, 

   raisins secs, 

   figues sèches, 

   et vanille,

100% bio et made in Bretagne, ravira les plus jeunes comme les plus grands. 

Dessert ultime de votre pique-nique, mais aussi encas énergétique survitaminé que l’on peut glisser dans la poche pour en profiter en toutes circonstances, cette petite galette constitue un moyen fort plaisant et innovant de profiter déraisonnablement de la graine de chanvre décortiquée. 

Une mention particulière à son aptitude à se substituer aux sucreries industrielles sans aucune protestation de la part des enfants, bien au contraire. 

Suivez ce lien pour trouver ces galettes énergétiques

 Jean-Baptiste Loin 

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Un super pique-nique antioxydant"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trackback

[…] Articles liés : Le pique-nique Le « grain royal » du chanvre Une s…Source […]

Ghislaine
Invité

merci merci.merci.
Coeurdialement.

wpDiscuz