Le massage pour tous

9
Massage pour tous

Dans le massage la notion prédominante est bien évidemment les sens, même les yeux fermés, le toucher, l’ouïe et l’odorat peuvent être sollicités de manière très complémentaire.

Or, il se trouve que certaines huiles essentielles comme la lavande, la cannelle, le romarin, la verveine, l’ylang-ylang ou la rose, se prêtent si bien à cette alchimie qu’elles y ajoutent toute une gamme de nouvelles sensations.

Le massage comporte de nombreux avantages comme par exemple :

  le plaisir,

   la détente,

   la relaxation,

   la communication,

   la stimulation réflexe,

   l’aide à la circulation,

   la revitalisation de la peau…

Et les techniques sont incroyablement variées, allant du massage « californien » au « palpé-roulé », tout en passant par le drainage lymphatique ou le shiatsu, ainsi que de nombreuses autres. 

Le massage à portée de tous

Inutile de se préoccuper de la méthode pour pratiquer un massage, spontané, basé sur le contact, la douceur et la détente, tout de même avec cette attention particulière et cette disponibilité mentale à ce que ressent le corps.

Cependant pour vraiment décupler son effet, il peut être judicieux de solliciter d’autres sens et tout particulièrement l’odorat.

On sait que les odeurs jouent un rôle important dans la psyché humaine, et donc dans l’acceptation pleinement consentie du massage par le corps.

Dans la mesure où il est évident que l’on puisse accepter un massage sans que le corps ne daigne se détendre suffisamment pour accompagner le travail du masseur, et en cela nuise à l’efficacité de la chose.  

Grâce à la précieuse aide d’un mélange à base d’huile végétale vierge additionnée d’huiles essentielles, le massage peut devenir tour à tour relaxant, revitalisant, voire, dans certains cas, thérapeutique.

Au cours de ce massage, pouvant tout aussi bien être vu comme une onction ou une suite de caresses thérapeutiques, la prise de contact avec la peau est déterminante.

Pour ce faire, il suffit d’imaginer que votre main est chargée d’électricité statique et que de la poser sur la peau du massé pourrait aller jusqu’à provoquer une mini décharge.

Ce qui d’une certaine manière, se produit effectivement lorsque l’épiderme analyse toutes les informations en présence sous forme de stimuli. 

Une fois le contact réalisé, il est primordial de ne plus le perdre, c’est pourquoi au moins l’une des mains essaiera de rester en permanence sur la peau.

Puis l’on fera des gestes lents mais déterminés et précis, selon les réactions et les sensations perçues.

Ainsi on alternera la pression, la vitesse, ou même le schéma global du massage, variant ces paramètres de manière à ce qu’il devienne imprévisible… sans pour autant s’égarer.

Toutefois notez bien qu’afin d’en optimiser les conditions de réussite, il est impératif d’utiliser des huiles d’une qualité exceptionnelle et sans aucun artifice.

Par ailleurs concernant certaines huiles essentielles, un dosage tout à fait particulier est à respecter.

Toute une gamme de sensations  

Ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle en fonction des vertus recherchées par tranche de 5 ml de l’huile végétale de votre choix. 

Pour mieux potentialiser les bienfaits des HE optez pour une huile de jojoba pure et biologique qui se prête tout particulièrement au massage, sa composition étant très proche de celle du sébum humain. 

Une huile à la lavande sera douce et équilibrée apportant un léger, mais réel pouvoir assainissant. 

Son parfum subtil sera plutôt féminin, mais sans exclusivité.

  Une huile à la cannelle et au girofle sera forte.

A utiliser pour chauffer les muscles, assainir et stimuler, en massant jusqu’à absorption de l’huile.

Son parfum sucré peut convenir aux hommes, mais séduira tout aussi bien les femmes.

Toutefois veillez attentivement à éviter de l’utiliser sur les muqueuses sensibles, la cannelle comme la girofle pouvant être très irritantes sur ces zones.

  Une huile au pamplemousse et à la verveine saura calmer les plus inquiets et stressés.

Son parfum raffiné conviendra davantage aux femmes qu’aux hommes.

Cependant attention à ne pas s’exposer au soleil après le massage.

  Une huile au romarin camphré, aidera activement à réduire les courbatures, lutter contre les tensions et contractures liées à une intense activité physique.

  Une huile à l’ylang-ylang saura, par la délicatesse de son envoûtant parfum, lutter contre le stress et l’inquiétude tout en ravissant les plus exigeants.

Conviendra tout particulièrement aux femmes délicates et de caractère.

  Une huile à l’iris sera, pour son utilisatrice, le plus sublime des parfum.

Il séduira les connaisseurs par sa rareté, renforçant une personnalité déjà marquée.

Toutefois attention ! Le prix de la véritable HE d’iris s’avère être aujourd’hui plusieurs fois supérieur à celui de l’or.

  Une huile aux pétales de rose sera appréciée pour son parfum féminin précieux et incomparable.

La rose, tonique, est un stimulant naturel, favorisant les échanges relationnels.

  Une huile aux fleurs de néroli bigarade apportera un parfum rassurant pour détendre le mental et l’atmosphère au féminin.

  Une huile au bois de santal prodiguera la virilité d’un parfum stimulant.

  Une huile au jasmin sera le parfum féminin par excellence, entretenant une part de mystère enivrant.

 Jean-Baptiste Loin 

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Le massage pour tous"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yvonne RODRIGUEZ
Invité

Merci, très bon article.
J’utilise également de l’huile de sésame qui est très absorbante et s’enlève à l’eau.
Très belle journée.
Y.

Eliane
Invité

merci et continuer dans ce sens

Any
Invité

MERCI BEAUCOUP

Raimonda
Invité

Merci

Lo
Invité

Bonjour
Merci pour toutes ces informations intéressantes. Vos courriers sont une mine d’idées et je M en lasse pas. Merci et bonne continuation à vous

trackback

[…] Le massage pour tous: Dans le massage la notion prédominante est bien évidemment les sens, même les yeux fermés, le toucher, l’ouïe et l’odorat peuvent êt…Source […]

Virginie
Invité

Mmhh merci pour ce contenu très agréable.
Bon été.

idea.L
Invité

Merci

Paulette
Invité

MERCI ET A BIENTOT

wpDiscuz