Des soins de vitalité et de beauté pour les cheveux

6
Soins naturels pour cheveux

A notre époque, les agressions de la peau et du cuir chevelu sont incessantes. 

La pollution extérieure mais aussi alimentaire et médicamenteuse, ainsi que les nombreux facteurs de dérèglements hormonaux sont à l’origine de plus en plus de cas de cheveux abîmés, cassants, fragiles, entraînant des calvities précoces bien souvent évitables et même réparables.

Afin d’envisager des solutions ludiques et variées, j’ai organisé pour vous un petit shopping spécial soins de vitalité et de beauté pour les cheveux. 

Comme vous avez sans doute pu vous en rendre compte, je n’ai malheureusement plus le temps de répondre à toutes les questions que l’on me pose par mail ou via l’espace commentaires.

Cependant soyez sûrs que je fais mon possible pour apporter une réponse au maximum d’entre vous.

C’est d’ailleurs pourquoi, vous l’aurez remarqué, de plus en plus d’articles et d’informations diverses rejoignent les questions que vous nous envoyez quotidiennement.

C’est par exemple le cas de ce shopping, dont chaque intitulé reprend l’une de vos questions.

pollen cru de fleurs de montagne bio pour la santé des cheveuxLe pollen cru de fleurs de montagne de l’Abeille heureuse

Contenant la quasi totalité des 22 acides aminés protéinogènes, le pollen cru de fleurs de montagne bio va vous permettre de faire le plein :

  d’arginine,

  d’histidine,

  de leucine,

  d’isoleucine,

  de lysine,

  de méthionine,

  de phénylalanine,

  de thréonine,

  de tryptophane,

  et de valine.

Cinq à sept fois supérieure à celle de la viande, cette concentration végétale d’acides aminés est une bénédiction contre les problèmes capillaires, osseux et digestifs.

Par ailleurs, sa teneur en minéraux dépasse aisément les 5%, avec du :

  calcium,

  chlore,

  cuivre,

  fer,

  magnésium,

  manganèse,

  phosphore,

  potassium,

  silicium,

  soufre,

  sélénium.

Ainsi que des vitamines :

  B2,

  B3,

  B6,

  B8,

  B9,

  et C,

  sans oublier la provitamine A, plus rare à son état naturel, donc précieuse.

Bref, un cocktail de vitamines particulièrement recommandé pour la vitalité de vos cheveux et la solidité de vos ongles.

Ce qui n’empêchera pas ce véritable apithérapique de vous faire profiter de ses ferments lactiques et levures, tout en prenant soin de votre flore intestinale.

Ses très nombreux stérols, enzymes, coenzymes, substances bactériostatiques, pigments, arômes et huiles volatiles en font un superaliment immunostimulant de grande qualité, soutenant en douceur les défenses naturelles de l’organisme.

Il est notamment recommandé en cas de :

  croissance,

  convalescence,

  d’anémie,

  mais aussi contre les problèmes de nervosité et de transit.

Pour les adultes : à consommer à raison d’une cuillère à soupe par jour avant le petit déjeuner.

Pour les enfants entre 2 et 12 ans : à consommer à raison d’une cuillère à café par jour avant le petit déjeuner.

Rendez-vous au royaume de l’Abeille Heureuse pour trouver votre pollen cru biologique

L’Huile de Neem d’Arc en SelsHuile de neem cheveux : pellicules, irritations, poux, lentes, tiques

L’huile de neem est à la peau, aux soins externes et au jardin ce que sa poudre est à la santé des organes internes et du sang.

Elle aide notamment :

  à stabiliser le pH du cuir chevelu,

  et à calmer les démangeaisons et les irritations…

Tout en jouant le rôle d’anti-parasitaire et d’insecticide naturel contre :

  lentes,

  poux,

  tiques,

  et acariens…

Voici par exemple une petite recette anti-poux à base d’huile de neem :

Faites un mélange de :

        10 ml d’huile de neem,

        40 ml d’huile de coco,

        et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou de lavandin.

Vous l’appliquerez sur le cuir chevelu et l’ensemble des cheveux, raie par raie, avant d’envelopper la tête dans un bonnet de nuit imperméable pour laisser le temps au remède d’asphyxier les poux et de détacher les lentes.

Le lendemain matin lavez les cheveux avec un shampoing doux, dans lequel vous aurez ajouté de l’huile essentielle de lavande vraie, à raison de 20 gouttes pour 200 ml de shampooing.

Refaites une séance d’élimination les deux jours suivants afin de vous assurer d’avoir éliminé toutes les lentes.

Puis, par précaution, recommencez le même protocole une semaine plus tard.

En prévention, un petit peu d’huile de neem mélangée avec de l’huile essentielle de lavandin à appliquer le matin et le soir sur les tempes et la nuque des enfants, évitera, en complément, toute rechute liée aux activités scolaires.

Mais l’huile de neem est également utile pour réaliser des masques capillaires additionnés de brahmi et d’amla, s’avérant très puissants pour la vitalité et la repousse du cheveu.

Et si vous avez un animal de compagnie, cette huile souveraine vous rendra volontiers les mêmes services pour le débarrasser de ses tiques et puces.

En usage interne, mélangée dans l’alimentation ou un peu d’eau, elle sera aussi vermifuge.

Pour vous procurer de l’huile de neem biologique et éthique, cliquez ici

Avantages taie oreiller en soieLes taies d’oreillers en soie d’Hévéa Nature

Environ 99,9 % de la population dort sur des taies d’oreillers en coton.

Le principal problème du coton réside dans le fait que c’est un tissu qui ne glisse pas et qui frotte continuellement les parties délicates du corps, à savoir:

  le visage,

  les cheveux,

  et le cou.

Or, en prenant de l’âge, la peau et le cheveu deviennent plus fragiles et moins élastiques. 

Certaines réactions entre l’épiderme, le cheveux et l’oreiller iront même jusqu’à créer lentement mais sûrement des rides, des intoxications et des problèmes liés à une mauvaise régulation de la chaleur.

Qui plus est, si votre taie d’oreiller n’est pas 100%  bio, vous risquez d’absorber pesticides et produits chimiques en tous genres, voire nanoparticules parmi les plus dangereuses.

Seules celles confectionnées à partir d’un tissu parfaitement doux et peu irritant comme la soie naturelle de mûrier, sont :

  en mesure de limiter les frottements du tissu sur la peau et les cheveux,

  et utiles pour stopper l’apparition de plis de sommeil sur la peau, pouvant entraîner à long terme des dégradations irréversibles.

L’acquisition d’une taie d’oreiller de soie est loin d’être une dépense aussi démesurée qu’il n’y paraît, puisque :

  elle a la faculté naturelle de réguler la température corporelle tout en permettant d’éviter une transpiration excessive

  ses propriétés hygroscopiques et thermorégulatrices permettent d’absorber jusqu’à 30% de son poids en eau sans générer de sensation d’humidité et tout en dispersant la chaleur, créant un effet rafraîchissant

  les fibres de soie étant fines, les acariens et bactéries ne peuvent donc pas s’y loger, garantissant ses propriétés hypoallergéniques

  la soie possède même un effet anti-âge grâce aux 18 acides aminés qu’elle contient, accélérant le métabolisme des cellules de la peau et aidant à contrer les effets radicalaires

  contrairement aux taies d’oreillers en coton, la soie n’absorbe pas les crèmes ni les préparations de masques capillaires

  les cheveux longs suivent plus facilement les mouvements de votre tête durant la nuit et s’emmêlent moins, vous pouvez ainsi dormir sans les nouer

  l’apparition des fourches et des nœuds sera visiblement atténuée, vos cheveux casseront moins et leur chute sera ralentie

  la soie limite l’électricité statique permettant de conserver les cheveux doux et lisses, abolissant les cheveux chargés d’électricité statique au petit matin.

Et croyez-le ou non, mais cette liste des différentes qualités de la soie pourrait faire à elle seule l’objet de ce shopping, voire d’un article ou d’un reportage sans frontière.

Pour l’heure, le mieux est sans doute d’essayer cette véritable soie de mûrier maulbère, et de m’en donner des nouvelles

La Sève de bouleau d’Ô saineSève de bouleau pour cheveux

Reminéralisante pour le cheveu et le cuir chevelu, en lotion capillaire la sève de bouleau convient à tous les types de cheveux et n’a pas besoin d’être rincée.

Mais si son action est bénéfique pour les cheveux, elle l’est aussi pour la peau puisqu’elle améliore l’aspect des tissus adipeux et favorise la clarté du teint.

Ce qui ne l’empêche pas, par ailleurs, de s’avérer très utile contre les affections cutanées en général.

Apportant les éléments minéraux et oligo-éléments indispensables à la vigueur, la brillance et la santé des cheveux, elle assure néanmoins une aide tout particulièrement précieuse pour assainir le cuir chevelu et lui permettre de retrouver l’équilibre naturel de son pH. 

Pour réaliser vous-même une des meilleures lotions contre la chute des cheveux, qui sera d’ailleurs tout aussi utile pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons, voici une petite recette maison :

Ingrédients :

        100 ml de sève de bouleau fraîche (3 semaines maximum après ouverture)

        3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Préparation :

Versez la sève de bouleau dans le flacon de verre vaporisateur ou le récipient à partir duquel vous souhaitez réaliser votre lotion capillaire, et ajoutez l’huile essentielle d’ylang-ylang.

Si vous souhaitez obtenir un parfum plus léger vous pouvez tout aussi bien réduire le nombre de gouttes.

Puis fermez hermétiquement, et secouez le tout avant de placer la mixture au frais.

Cette lotion se conserve environ trois semaines au réfrigérateur.

Ca tombe bien, c’est juste le temps qu’il faut pour terminer le flacon… donc zéro gaspillage.

Application :

Vaporisez ou enduisez quotidiennement vos cheveux secs ou humides, en veillant à bien frictionner le cuir chevelu.

Ne surtout pas rincer !

Laissez les cheveux sécher naturellement ou si cela ne vous est pas possible, utilisez un sèche-cheveux en veillant à maintenir à la température la moins chaude possible.

Vous pourrez ensuite modeler votre chevelure à votre convenance.

Brillants, réparés et vigoureux, ils respireront bientôt la santé.

Pour vous procurer de la sève de bouleau fraîche récoltée par un artisan spécialisé, avant qu’il ne soit trop tard, rendez-vous chez Ô saine

huile de baobab bienfaits cheveux et peauL’Huile de Baobab d’Arc en Sels

L’huile de baobab est un rajeunissant capillaire hors pair, grâce à sa capacité à nourrir et protéger le cheveu sec en compensant le manque de corps gras au niveau des pointes.

Obtenue par pression mécanique à froid des graines du fruit du baobab, sa grande richesse en acides gras insaturés tels que omégas 6 et 9, est pleinement préservée.

Totalement pure et puissamment anti-radicalaire, elle s’avère d’une utilité toute particulière pour les cheveux :

  secs et cassants,

  fourchus,

  mous et ternes,

  crépus,

  comme pour les pointes abîmées et sèches.

Très facile d’utilisation, il suffit de l’employer en massage directement sur les mèches et les pointes récalcitrantes.

Cependant rien ne vous empêche de l’enrichir avec quelques huiles essentielles synergiques qui renforceront son efficacité.

Dans ce cas vous pourrez compter sur les huiles essentielles d’ylang-ylang et de géranium rosat, tout comme sur certaines autres huiles végétales telles que sapote, ricin, coco et beurre de murumuru.

Une fois l’huile appliquée, n’oubliez pas d’envelopper vos cheveux dans une serviette chaude.

Conservez ensuite ce masque capillaire jusqu’au matin, avant de rincer avec un shampoing, maison bien entendu.

Mais cette huile hors du commun sera tout autant bénéfique à votre peau, puisqu’elle est à la fois :

  protectrice,

  nourrissante,

  assouplissante,

  hydratante,

  apaisante,

  émolliente,

  et régénérante.

En outre, du fait de son action cicatrisante, vous pourrez plus spécifiquement l’utiliser en cas de brûlures dues au soleil ou accidentelles, de gerçures ou même de petites plaies superficielles.

Rendez-vous ici pour vous procurer une huile de baobab biologique et équitable provenant d’une petite fabrique artisanale sénégalaise

Le Rhassoul du Maroc de KarawanRhassoul bienfaits peau et cheveux

Il est possible de rendre volume et force à vos cheveux avec une forme d’argile marocaine unique nommée rhassoul.

Elle est extrêmement absorbante, ce qui lui permet d’éliminer graisses et toxines de la peau.

Utilisée aussi bien comme soin du corps que du cuir chevelu, elle restitue à la peau ses propres sels minéraux par le biais de la dynamisation naturelle de l’argile.

Processus qui vous permettra de désincruster et d’absorber les impuretés, tout en nourrissant la peau avec les nutriments dont elle a justement besoin.

Pourquoi est-elle plus puissante que l’argile classique ?

Parce qu’elle est issue de milieux volcaniques, généralement récoltée près des montagnes ancestrales du Moyen Atlas.

C’est depuis longtemps un des éléments incontournables du rituel du hammam, où le rhassoul est reconnu comme purifiant cutané respectant le film hydrolipidique de la peau et du cheveu, non irritant pour les glandes sébacées contrairement à la grande majorité des savons.

Il assure par exemple un nettoyage :

  dégraissant et doux,

  hypoallergénique,

  purifiant et désincrustant,

  décongestionnant,

  adoucissant…

Pouvant être employé aussi bien pour les cheveux que pour la peau, il convient tout spécialement aux :

  peaux grasses,

  peaux sensibles,

  peaux à tendance boutonneuse ou sécrétant des points noirs,

  cheveux manquant de volume,

  ou cheveux gras.

Une petite recette de masque capillaire au rhassoul ?

Ingrédients :

        3 cuillères à soupe de rhassoul,

        2 cuillères à soupe de vinaigre,

        1 cuillère à café de miel,

        de l’eau tiède

Préparation :

Mélangez le rhassoul dans un récipient en ajoutant le vinaigre et le miel.

Ajoutez ensuite l’eau progressivement, tout en remuant, jusqu’à obtention d’une texture homogène et crémeuse, mais suffisamment ferme pour ne pas couler.

Attention : n’utilisez jamais d’ustensile en métal oxydable pour manipuler l’argile, qui perdrait une bonne partie de ses propriétés.

Application :

Brossez soigneusement vos cheveux pour éliminer les nœuds, et étalez la pâte de rhassoul sur la totalité du cuir chevelu ainsi que les extrémités de la chevelure.

Laissez agir au moins un quart d’heure avant de rincer sous une douche froide ou éventuellement tiède, afin d’aider les écailles des cheveux à se refermer.

Pour trouver un excellent rhassoul extrait de l’Atlas marocain, rendez-vous sur cette page

 Jean-Baptiste Loin 

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Des soins de vitalité et de beauté pour les cheveux"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mahamane
Invité
Mahamane

Merci pour ces éléments de réponse. Du courage.

Isadora
Invité
Isadora

Bonjour,
Merci pour ces conseils.
Avez-vous quelque chose sur les ongles ? Les miens sont mous et cassants malgré des cures de levure, calcium et autres suppléments.
Merci,

Fatiha
Invité
Fatiha

MERCI INFINIMENT.

Zebrize
Invité
Zebrize

☺ 1000 mercis pour ces réponses claires , précises et complètes ☺ c’est tellement précieux ☺

Lina
Invité

Merci pour tous ces bons conseils

trackback

[…] Articles liés : De la grossesse aux soins de l’enf…Source […]

wpDiscuz