La puissance thérapeutique des émotions

14
Puissance de la thérapie par les émotions avec les fleurs de bach

Il était une fois un jeune chirurgien anglais atteint d’un cancer mortel, auquel ses confrères n’accordaient que quelques mois de sursis.

Se tournant finalement vers les recherches homéopathiques de son époque, il vécut près de vingt années supplémentaires tout en inventant une des médecines naturelles les plus célèbres au monde.

 

Vous l’aurez compris, ce jeune chirurgien n’est autre que l’atypique Docteur Edward Bach et la méthode naturelle qu’il a inventée, ses fameux trente-huit élixirs floraux.

Edward Bach que la médecine conventionnelle, dans laquelle il excellait avait condamné à une mort imminente, disait par exemple : 

« La maladie n’est ni cruauté, ni punition ; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer plus de dommages et nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n’aurions jamais dû quitter. »

Une vision de l’information délivrée par le « mal » quelque peu empreinte de spiritualité.

 

De l’unicisme à l’unité

Si, selon la doctrine uniciste, les troubles organiques et les troubles mentaux procèdent à la même cause, selon Bach c’est la loi de l’unité qui prévaut.

Il pensait effectivement que l’homme n’est qu’une fraction d’un grand tout, un peu comme une cellule au niveau de l’organisme.

A ses yeux, exprimant à la fois des caractéristiques individuelles uniques tout en étant une partie vitale de l’Unité les englobant dans la grande monade, les êtres seraient reliés à une fréquence énergétique et vibratoire commune.

Ce principe prend d’ailleurs différents noms en fonction des croyances, des connaissances et des traditions, on l’appellera ainsi « Dieu », « Principe Cosmique » ou « Amour ».

Et a contrario en s’éloignant de cette réalité, s’évertuant à aller à l’encontre du message relayé par l’âme, suivant le principe de l’effet papillon, nous impliquerions l’intégralité du champ énergétique cosmique pouvant indirectement nous faire du mal en blessant un autre, ou blesser un autre en nous faisant du mal.

 

Quelle différence entre un phytothérapique et un élixir floral?

Les élixirs floraux sont préparés à partir de macérations de fleurs dans une eau de source très pure, qui sera ensuite dynamisée par une exposition prononcée aux rayons du soleil.

Cependant malgré cette composition apparemment florale, ces élixirs se rapprochent bien plus de l’homéopathie que de la phytothérapie, dans la mesure où ils ne contiennent aucune molécule physique mais uniquement le message de la fleur.

Message subtil qui va d’ailleurs s’adresser tout spécialement à la conscience plutôt qu’au corps physique.

Ainsi l’élixir floral établit un pont entre l’homme et la plante qui, lorsqu’il est ingéré, fait entrer en résonance sa fréquence énergétique avec celle du patient tout en induisant le processus curatif.

 

Médicaments pour le corps ou soins de l’esprit ?

Bien que le Docteur Bach les ait employés pour guérir des maux aussi divers que variés allant de l’eczéma aux rhumatismes en passant par l’insomnie et la dépression, il s’est appliqué à soigner ses patients par le biais des émotions, en prenant soin de les questionner non pas sur leur pathologie, mais sur leurs états d’âme.

C’est pourquoi les élixirs floraux ne doivent absolument pas être considérés comme des médicaments au sens strict du terme et ne peuvent en aucun cas se substituer à un traitement médical.

Non, il est avant tout question d’un harmonisant dont les indications ne seront jamais déterminées par la maladie, mais uniquement par le mode de fonctionnement du sujet.

Agissant sur les phénomènes de la conscience ils sont censés permettre :

  un développement personnel,

  une aide ponctuelle pour soi ou son entourage,

  de surmonter les états de choc,

  ou de compléter un traitement thérapeutique.

Chaque fleur utilisée par ce système d’élixirs est donc supposée porter en elle une vertu tout à fait particulière, pouvant être mise en relation avec une qualité de l’âme humaine susceptible de répondre aux situations existentielles pour lesquelles cette qualité est manquante.

Dans ce contexte on conseillera par exemple tout naturellement la fleur de gentiane, identifiée comme détentrice d’une énergie liée au courage et à l’optimisme, aux personnes souffrant d’état de tristesse et de découragement.

 

3 modes d’utilisation complémentaires

Bien que le mode d’administration le plus commun soit la voie orale, il existe trois différents types d’utilisation des élixirs floraux.

1/ L’ingestion orale

Prendre quatre à sept gouttes quatre fois par jour, directement dans la bouche, sous la langue, ou diluées dans un verre d’eau.

Pour les bébés, les enfants ou ceux ne supportant pas l’alcool, il sera possible de diluer l’élixir dans une boisson chaude qui permettra au spiritueux présent dans le mélange, généralement du brandy, de s’évaporer presque entièrement.

Afin de mieux activer la force vitale de l’élixir il est conseillé d’agiter énergiquement le flacon avant utilisation.

Une fois le remède absorbé, il conviendra d’attendre au moins un quart d’heure avant le repas.

2/ L’application externe

En vue d’une application externe on se chauffera préalablement la paume à l’aide d’une serviette chaude ou d’une bouillotte, puis on massera doucement la zone concernée avec une dizaine de gouttes étalées dans le creux de la main.

Ou, à défaut d’avoir ciblé une partie spécifique du corps il peut être intéressant de noter que les parties les plus réceptives aux messages floraux seront :

  le pouls du poignet,

  les tempes,

  les ganglions lymphatiques,

  les lèvres,

  les chakras,

  les paumes des mains,

  et la plante des pieds.

3/ La dilution dans le bain

L’eau étant un excellent conducteur pour la transmission du message floral, le bain est également un mode d’emploi tout à fait pertinent.

Pour ce faire on ajoutera tout d’abord deux citrons fraîchement pressés à l’eau du bain, avant de diluer sept à vingt gouttes d’élixir en décrivant un huit avec la main.

Ce bain thérapeutique, à température du corps, sera pris pendant une vingtaine de minutes et de préférence le matin.

Il faut bien comprendre ici qu’il serait contreproductif de procéder dans le même temps à ses ablutions et de corrompre la pureté de l’élixir, avec du savon ou toute autre substance susceptible d’entrer en résonance avec le remède.

 

Traitement de fond ou solution d’urgence ?

Pratiquement tous les troubles émotionnels étant répertoriés et donc virtuellement solubles avec l’aide des élixirs floraux, je n’entrerai pas ici dans le détail des possibles.

Cependant il est bon de savoir que les cycles émotionnels se renouvellent généralement au bout de quatre semaines, il est donc très courant d’utiliser ces remèdes dans une mesure de deux à quatre semaines.

Cela dit tous ceux souhaitant agir sur des déséquilibres anciens pourront prolonger leur cure pendant plusieurs mois, dans le but d’atteindre des résultats plus profonds.

Ce qui n’empêche absolument pas, dans le même temps ou séparément, d’utiliser les élixirs floraux de manière ponctuelle afin de pallier une situation de crise, une transition existentielle ou un choc émotionnel.

Dans ce cas il est préconisé de prendre quelques gouttes de l’élixir choisi toutes les dix minutes jusqu’à résolution de la crise.

 Jean-Baptiste Loin 

élixir floral du dr bach gentiane

 

Pour trouver les élixirs originaux du Dr Bach au brandy bio, rendez-vous sur cette page

Pour trouver des compositions d’élixirs correspondant aux différents états émotionnels, rendez-vous sur cette page

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "La puissance thérapeutique des émotions"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gabrielle
Invité
Gabrielle

Merci!

Barbara
Invité
Barbara

Comme toujours, c’est un article très intéressant où l’on apprends plein de choses! Je pense d’ailleurs que je vais essayer un de ces élixirs, quoi de mieux que d’écouter son corps et ses émotions, qui pour ma part me jouent des tours en ce moment !
Bien cordialement,

Pierre
Invité
Pierre

MERCI Trés interessant

Esther
Invité
Esther

bonjour! j’utilise les fleurs de Bach depuis plus de 40ans. Et meme les parfums !! c’est merveilleux ce que Dieu nous donne et l’on oublie souvent de remercier ! mille mercis à vous !!!!!!!

Muriel
Invité
Muriel

😊

M-C
Invité

Merci

voa
Invité

Très bien. Félicitations !!!

Marie-Thérèse
Invité
Marie-Thérèse

Merci 😁

Dominique
Invité
Dominique

Merci .

Monique
Invité
Monique

Merci

Yahoo
Invité
Yahoo

salem et mille merci

Christine
Invité
Christine

Merci beaucoup

Chlorophylle
Invité
Chlorophylle

Il serait utile de comparer l’utilisation de la première dilution (quelques gouttes d’eau-mère dans de l’alcool pur) et celle de la deuxième dilution (quelques gouttes de la première dilution dans un mélange eau-alcool). On trouve les deux dans le commerce, mais la plupart du temps ce n’est pas précisé. Les flacons de 10 ml, en général, proposent la première dilution ; ceux de 20 ml la deuxième. La première agit davantage sur les problèmes du présent ; la deuxième sur ceux du passé. Dommage que cela n’apparaisse quasiment nulle part.

Bernard
Invité

BON MATIN,
JE DONNE DES COURS SUR LA RESPIRATION CONSCIENTE,LA CHROMOTHÉRAPIE,,EXERCICES DE SOUPLESSE,VOCALISE,HYGIÉNE DE LA BOUCHE ET DE L’INTESTIN,DÉFINITION DES GROUPES SANGUINS ,LA TYPOLOGIE DE LA MOELLE ÉPINIÉRE EN RELATION AVEC LE SURPLUS DE POIDS OU LA MAIGREUR,
DÉFINITION DES BESOINS ALIMENTAIRES SELON LES GROUPES SANGUINS ET TYPOLOGIE,SANS FRUSTRATIONS ALIMENTAIRES,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
JE SUIS DISPONIBLE DU LUNDI AU VENDREDI OU EN SPÉCIAL LES FINS DE SEMAINES ,A 20$ POUR UNE HEURE POUR UN GROUPE DE 10 PERSONNES DANS LES ENVIRONS DES LAURENTIDES DE LAVAL A ST AGATHE,
AU PLAISIR DE VOUS SERVIR DEPUIS PLUS DE 50 ANS AU QUEBEC

wpDiscuz