Des vêtements de sport qui respirent la santé

3
vêtements de sport écologiques et sans nanoparticules

Très nettement négligés par les instances de santé, les vêtements de sport font aujourd’hui l’objet d’études sanitaires de plus en plus approfondies révélant scandales après scandales.

Par exemple, selon le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs) tous les maillots officiels de l’Euro de football contiendraient des niveaux « inquiétants » de produits chimiques.

Excès de plomb pour les uns, agents nanoparticulaires anti-transpirants et anti-tâches pour les autres, ou encore nonylphénols connus pour perturber le système endocrinien, viendraient s’ajouter aux fibres synthétiques ultra chimiques déjà présentes.

A l’heure actuelle, on sait que les nanoparticules d’argent, nanotubes de carbone et nanomatériaux en tous genres pullulent dans différents vêtements et accessoires de sport :

  chaussettes,

  shorts,

  t-shirts,

  maillots de course,

  lunettes de soleil,

  caleçons pour cyclistes…

D’ailleurs, différentes instances gouvernementales tirent la sonnette d’alarme et recommandent d’agir sans attendre afin de réduire les risques liés aux nanomatériaux.

C’est notamment le cas de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET).

Mais si nombre de consommateurs et d’associations s’insurgent, aucune norme de sécurité n’a encore été imposée aux fabricants qui continuent à inonder le marché de quelques 8000 sortes de traitements chimiques, à la fois nocifs pour l’environnement et la santé.

Pire, quand une substance est interdite ou limitée parce que reconnue dangereuse pour la planète, elle ne l’est pas nécessairement dans l’industrie du textile, comme c’est le cas des phtalates ou NPE (éthoxylates de nonylphénol).

Enfin, même si par précaution vous parvenez à vous mettre à l’abri des pollutions les plus iatrogènes en optant par exemple pour des compostions 100% coton, dans ce cas il est important de savoir que la culture du coton non bio absorbe à elle seule plus de 25% de la production mondiale de pesticides.

Or, l’accumulation de ces pesticides mis en contact avec la peau peut générer de multiples maladies cutanées, dont les risques sont fortement accrus lors de la transpiration.

Surtout lorsque l’on veut pratiquer yoga, randonnée, course à pied, vélo… mais aussi pour laisser le corps respirer et se détoxifier par la sudation, il est impératif d’opter pour des vêtements en coton bio et en chanvre.

En voici une petite sélection triée sur le volet :

chaussettes chanvre hempageChaussettes en chanvre

Ces chaussettes ultrafines composées majoritairement de chanvre sont naturellement thermorégulatrices, absorbantes, anti-bactériennes, et évitent le développement de champignons.

Elles constituent une excellente alternative aux chaussettes de sport enrichies en nanoparticules d’argent.

Cliquez ici pour vous les procurer

pantacourt chanvre et coton bio

 

« Pantacourt » en coton bio et chanvre

Pensé pour les femmes, ce pantalon court confectionné en majeure partie en coton bio et chanvre, laisse les jambes respirer tout en protégeant des UV.

Cliquez ici pour vous le procurer

jogging pour homme chanvre coton bioPantalon jogging homme chanvre et coton bio

A parts égales de jersey épais de chanvre et de coton bio, ce pantalon de jogging vous permettra de profiter des propriétés thermorégulatrices et absorbantes du textile de chanvre, tout en évitant les polyester hightech.

Conçu pour les amoureux de la course à pied et de la nature, il siéra aussi aux aficionados du farniente.

Cliquez ici pour vous le procurer

débardeur femme dos nageur coton bioDébardeur dos nageur en coton bio

Contenant 95% de coton bio, ce débardeur stretch est 100% abordable.

Parfait pour les sportives, il accompagnera vos sorties en plein air en ne couvrant que l’essentiel et en favorisant le maintien de la poitrine.

En ce moment une promotion de 30% le rend tout particulièrement accessible à toutes les bourses.

Cliquez ici pour vous le procurer

t-shirt écologique en coton bioT-shirt homme en chanvre et coton bio « Marc »

D’une composition alliant un agréable jersey de chanvre et un pur coton bio, cet élégant t-shirt pour homme complètera idéalement votre jogging en chanvre.

Cliquez ici pour vous le procurer

jogging femme coton bioEnsemble de jogging pour femme

100% molleton de coton bio, cet ensemble de jogging ravira toutes celles qui souhaitent transpirer sans s’empoisonner.

Avec poches et cordon de serrage, le pantalon s’adapte à toutes les morphologies.

Quant au gilet, muni d’une fermeture en zip et de deux poches kangourou, il vous offrira confort et chaleur après l’effort.

La teinture est certifiée sans métaux lourds.

Enfin, l’ensemble est labellisé « Fair Wear Foundation », garantissant un commerce équitable et une rémunération éthique des producteurs de matières premières.

Jean-Baptiste Loin

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Des vêtements de sport qui respirent la santé"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jeannette
Invité
Jeannette

Bonjour Jean-Baptiste,

Je n’avais jamais imaginé que les vêtements aussi pouvaient présenter des changers pour l’homme. On est décidément pris en otage. C’est incroyable.

Mille merci pour l’information.

Bien à vous

josiane dartevelle
Invité
Vanessa
Invité
Vanessa

Bonsoir Jean-Baptiste,

Merci pour ces informations, comme toujours très à propos…

wpDiscuz