Les meilleurs aliments pour le cœur

0
aliments pour le cœur : ail, tomate, soja...

Ce n’est malheureusement pas nouveau, la moitié des causes de mortalité sont à rechercher parmi les troubles cardiovasculaires.

Autre porte ouverte que l’on ne peut s’empêcher d’enfoncer : le cœur est l’organe vital entre tous !

Il me semble donc que quelques notions de base concernant la diététique cardiovasculaire seraient utiles à tous.

L’alimentation moderne, avec ses excès de nourritures carnées, de laitages et de sucreries, n’est vraiment pas favorable à votre système cardiovasculaire.

Un régime vegan lui serait donc plus propice, avec quatre types d’aliments dont, à mon avis, on ne devrait jamais se priver…

 

L’ail

C’est un médecin indien qui a découvert que l’ail lutte contre la formation de caillots et aide les artères à rajeunir.

De plus, l’ail fait baisser votre tension artérielle et votre taux de cholestérol.

Indiscutablement, les quinze antioxydants présents dans cette plante améliorent très significativement l’état du système cardiovasculaire… à condition, toutefois, de consommer quotidiennement de l’ail cru pendant plusieurs années.

Enfin il faut savoir que l’oignon est à conseiller, presque au même titre que l’ail.

 

Le soja

On a constaté que les maladies cardiovasculaires diminuaient dans les populations consommatrices de soja.

Comment cela se fait-il ?

Eh bien, il se trouve que cette graine, riche en acides gras insaturés et pauvre en acides gras saturés, a un effet hypocholestérolémiant.

On a même observé que la diminution du cholestérol LDL était huit fois plus grande chez les consommateurs de soja, que chez les non-consommateurs.

 

Les oléagineux

Les amandes, noisettes, arachides et noix préviennent les maladies cardiovasculaires… tout au moins si l’on en croit les résultats d’une étude menée sur 86000 infirmières pendant 14 ans.

Cette étude établit donc que les femmes mangeant plus de 125 grammes d’oléagineux par semaine réduisaient de 30% leur risque de développer une telle pathologie.

Riches en fibres, en acides gras mono-insaturés, en antioxydants et en acides aminés de type arginine, les oléagineux préservent donc vos artères des méfaits du cholestérol et abaissent votre tension artérielle.

 

Les légumes

Tout régime riche en fruits et légumes, grâce aux fibres et au magnésium qu’il apporte, est favorable à votre système cardiovasculaire.

Mais parmi les légumes, ce sont ceux qui contiennent le plus de bêta-carotène qui remportent la palme.

Une carotte par jour diminue les risques de 22%, une patate douce de 40 à 70%…

La tomate rouge, grâce à son lycopène, est également un excellent protecteur cardiaque ; mais la sauce tomate ou le concentré en contiennent plus encore.

 Jean-Baptiste Loin 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz