Une école de médecine naturelle

0
école de naturopathie

Interview de Daniel Rouxdaniel roux admeel école de naturopathie

Nous arrivons aujourd’hui au terme de notre événement « Tour des Médecines Naturelles » et j’aimerais, pour l’occasion, vous présenter l’école de naturopathie de Daniel Roux, l’un des fils d’André Roux, le praticien de santé qui, il y a près d’un demi siècle, a transformé l’enfant toujours malade que j’étais en un adolescent puis un adulte heureux de vivre… en bonne santé.

Vous n’aurez, par ailleurs, pas été sans remarquer, toutes ces dernières semaines, que le lancement de ma dernière offre commerciale concernait une formation aux médecines naturelles, c’est à dire, finalement, le même type d’enseignement que dispense Daniel Roux.

Bien sûr, il y a des différences : de clientèle, de durée, de prix, de support, etc., mais notre objectif commun est bien de permettre, à tous ceux qui ont commencé à se soigner de manière naturelle plutôt que chimique, d’aller plus loin dans la connaissance d’eux-mêmes et des naturothérapies.

Pourquoi avez-vous créé cette école ?

Cette école plonge ses racines dans le travail de mon père, André Roux, mais en même temps se veut un nouveau concept réfléchi en fonction des besoins et du marché actuels.

Les écoles de médecine naturelle allaient dans le sens d’une augmentation progressive du contenu pédagogique, de telle manière que le niveau devenait de type universitaire. Finalement, le contenu était extrêmement chargé, très intellectuel, et peu utile dans le cadre de la pratique.

Bref, pour les professionnels, l’enseignement universitaire auquel on atteint actuellement n’est pas toujours utile.

Il faut dire que le but de ce remplissage, c’était la reconnaissance officielle. Mais on court après cette reconnaissance depuis de nombreuses années, en pure perte. Et elle ne viendra peut-être jamais.

 école de naturopathie

Alors, qu’est-ce que vous apprenez à vos élèves ?

La même chose, mais on se débarrasse des aspects scientifiques un peu trop poussés, des connaissance de biochimie, d’électronique, de médecine quantique… Et on retourne à l’hygiène de vie, à ce qui colle à la vie de tous les jours.

Notre programme de santé est basé sur l’étude des lois naturelles, comme le font les hygiénistes.

L’aspect hygiéniste n’était peut-être plus assez développé, dans les écoles de médecine naturelle.

Bien sûr, les écoles d’hygiénisme existent, mais elles ne s’intéressent pas à l’aspect thérapeutique. Ce n’est pas notre cas. Nous sommes des thérapeutes et nous utilisons tout ce qui est plantes, vitamines, oligo-éléments, etc.

Nous enseignons donc les bases d’hygiène vitale et un minimum de connaissances fondamentales d’anatomie, de physiologie et de pathologie, puis les thérapies simples, de type cataplasmes, charbon, aromathérapie, phytothérapie, massages…

 

Quelle est la durée des études ?

Deux ans, quarante deux jours par an, sous forme de séminaires de trois jours, dix mois par an, et de deux stages d’été de six jours chacun.

 

La fin des études est-elle sanctionnée par un diplôme ?

Oui, il y a un diplôme de praticien de santé, permettant de pratiquer la médecine naturelle en tant que thérapeute.

Mais vous savez que, dans les écoles de médecine naturelle, on a toujours eu un très fort pourcentage d’élèves qui étudient jusqu’à la fin, passent leur diplôme, mais ne pratiquent jamais.

Il semblerait donc qu’ils suivent ces études pour leur bonheur, sans objectif professionnel.

A moins qu’ils n’aient pas le courage de se lancer dans un métier qui n’est pas encore reconnu et qui demande un dévouement relativement important, ce qui sous-entend un certain caractère.

Toujours est-il que le diplôme n’est pas considéré comme l’essentiel !

 Propos recueillis par Jean-Baptiste Loin 

separateur

Pour ceux qui seraient tentés par cette offre de niveau professionnel, je vous laisse les coordonnées de l’école de Daniel Roux.

« Institut de santé naturelle Daniel Roux » – 55 avenue Marcel Cachin – 30100 Alès – Tél. : 04 66 52 36 83 – Internet : https://sites.google.com/site/admeel/ – E.mail : admeel.roux@orange.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz