Joyeux Noël

0
Ebook cadeau : comment en finir avec les rhumatismes

Même s’il y a de fortes chances pour qu’en ce jour de Noël vous soyez occupé par bien d’autres choses, il n’en demeure pas moins que mercredi, c’est mercredi… et que vous avez droit à votre article !

Je vous souhaite donc de très bonnes fêtes, et vous propose un sujet d’actualité par ces froidures : les solutions naturelles aux rhumatismes. 

Je vous donne, ci-après, quelques indications pour vous aider à gommer les douleurs liées aux rhumatismes souvent incapacitantes… et toujours désagréables. 

Quand on a des rhumatismes, les raisons de souffrir ne manquent pas. 

Et contre cette douleur, voici quelques pistes qui pourront vous être utiles…

Bien sûr, s’il ne peut être question, en matière de médecines naturelles, de concurrencer la morphine et les autres analgésiques chimiques – sauf peut-être avec l’hypnose ou l’acupuncture – il demeure toutefois parfaitement possible d’assurer une sédation significative face à de nombreuses douleurs rhumatismales.

C’est ce que nous allons voir… 

  

L’arnica

Médicament numéro un des douleurs, la teinture d’arnica montana est à utiliser en cas de douleurs articulaires, par voie externe exclusivement c’est-à-dire plus précisément sous forme de compresses

Cette plante des traumatismes, contusions, hématomes, foulures et courbatures donne également d’excellents résultats dans les douleurs rhumatismales grâce à l’action anti-inflammatoire de ses lactones, flavonoïdes et huiles essentielles.  

Mais le remède existe aussi sous forme homéopathique et peut être pris en dose de 15CH

 

La cochléaria

En plus de la teinture d’arnica, vous pouvez utiliser, mais toujours par voie externe en frictions, une infusion de feuilles et de fleurs fraîches de cochléaria à raison d’une cuillère à soupe de plante fraîche par tasse, infusée cinq minutes

C’est son huile essentielle, renfermant un glucosinolate rubéfiant, qui confère à cette plante des propriétés antidouleurs appréciables en cas de rhumatismes. 

 

Le lierre grimpantLierre grimpant contre les rhumatismes

Le lierre grimpant, toujours en usage externe en compresses, convient lui aussi fort bien aux douleurs rhumatismales aussi bien, d’ailleurs, qu’aux névralgies et aux sciatiques. 

Vous l’emploierez en décoction de deux cents grammes de feuilles fraîches pour un litre d’eau pendant dix minutes. 

A appliquer plusieurs fois par jour sur les endroits douloureux. 

 

Quelques huiles essentielles

Quant à l’aromathérapie, elle offre certaines formules comme par exemple ce mélange très intéressant d’huiles essentielles :

        bouleau,

        camphrier,

        sauge,

à raison de deux grammes de chaque dans :

        vingt grammes d’huile de millepertuis, 

        vingt grammes d’huile d’arnica,

        vingt grammes d’huile d’olive, 

à appliquer matin et soir sur l’articulation douloureuse.

 

L’hypnose contre la douleur

Vous en aviez peut-être entendu parler : l’hypnose fait merveille contre les douleurs rhumatismales.

L’hypnose est, en effet, de plus en plus employée dans les opérations nécessitant une analgésie, de l’accouchement sans douleur à la chirurgie dentaire, en passant par la cancérologie ou les soins des grands brûlés, ainsi que l’apaisement de douleurs postopératoires ou post-traumatiques… 

En rhumatologie, elle est tout spécifiquement indiquée car elle agit à la fois sur la douleur et sur la mobilité, ce qui augmente le confort des patients et donne des résultats souvent impressionnants. 

 

Le traitement par les aimants

Pathologie tout particulièrement sensible au traitement par les aimants, le rhumatisme se soigne essentiellement en appliquant des pastilles magnétiques autour et au centre de vos zones douloureuses.

Certains points d’acupuncture peuvent aussi être stimulés.

En cas de douleur dans l’épaule, les points à stimuler se situent :

Soulager les rhumatismes avec des remèdes naturels

        des deux côtés de la colonne vertébrale au niveau des omoplates, 

        au milieu de chaque omoplate, 

        et sur le haut de chaque épaule.  

Lorsque ce sont les bras qui sont douloureux, vous pouvez entourer leur partie supérieure de pastilles magnétiques. 

Mais dans tous les cas il reste indispensable de garder votre corps au chaud.

Et dans le meilleur état de détente possible ! 

Enfin, n’oubliez pas que le massage, le yoga, le shiatsu et la chaleur peuvent encore aider au soulagement de vos rhumatismes. 

 Jean-Baptiste Loin 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz