Et si on lisait bio ?

1
Et si on lisait bio ?

Lire sur un écran…

Difficile ?

Certes, vous le faites quotidiennement en surfant sur le Net, entre sites, blogs et forums, ou en lisant vos mails…

Et vous commencez à en prendre l’habitude.

Mais est-ce une raison pour jeter vos livres et vos journaux en papier ?

Sans doute pas tout de suite, bien sûr ! Mais à terme, pourquoi pas ?

En effet, vous n’êtes pas sans ignorer le mal qu’infligent tous les « lecteurs papier » et les « éditeurs papiers » à la planète.

Saviez-vous, par exemple, que 42% des forêts exploitées servent à produire ce papier ?

En soi, ce ne serait d’ailleurs pas si grave puisque ce sont surtout les déchets de la sylviculture qui servent à l’industrie papetière.

Hélas, ce n’est pas tout…

Car pour fabriquer un livre ou un magazine, il ne suffit pas de couper des arbres.

Transformer un arbre en papier nécessite d’énormes quantités d’eau, d’énergie et de produits chimiques.

L’impact d’une telle opération sur l’environnement est colossal.

Mais ce n’est encore pas tout…

Eh oui, car l’impression et le façonnage des livres et des magazines exigent à nouveau de faire appel à des produits chimiques assez dangereux, non seulement pour la planète mais pour la santé des travailleurs du livre et, dans une moindre mesure, pour celle des lecteurs.

Et ce n’est toujours pas tout…

Car il faut transporter les livres et les magazines… la plupart du temps sur de longues distances car les imprimeurs les moins chers sont rarement français !

Alors… le papier recyclé, peut-être ?

Que non ! Car le recyclage implique l’usage d’importantes quantités de chlore qui vont dangereusement polluer nos rivières !

Reste l’ebook !

Lire sur un écran- Réponses Bio

On nous dira qu’une liseuse exclusivement dédiée à la lecture a un bilan carbone beaucoup plus lourd qu’un livre.

C’est vrai !

Mais, d’une part, elle est conçue pour permettre la lecture de plus d’un ouvrage. Ce qui fait, qu’au bout du compte, après que vous ayez lu quelques dizaines de livres, votre liseuse finit tout de même par s’avérer plus écolo que quelques dizaines de « livres papier ».

D’autre part, les écrans d’ordinateurs et tablettes vous servent déjà à bien d’autres choses qu’à lire. N’ayant pas été fabriqués spécifiquement pour la lecture, disons donc qu’ils « ne comptent pas ». Ou presque !

Et si on lisait bio ?

C’est pour toutes ces raisons que nous avons préféré créer un magazine numérique (Le Mag de Réponses Bio) plutôt qu’un magazine papier… même si la préférence française va encore au papier.

Quant à savoir s’il est plus difficile de lire sur un écran que sur le papier, cela dépend d’un certain nombre de facteurs.

De nombreuses expériences et sondages ont été menés dans le monde entier, qui ont prouvé que la lecture de textes prévus pour le papier devenait effectivement très pénible sur un écran.

Les gros pavés de texte serré exigent notamment des efforts oculaires et mentaux vite insupportables.

Sans parler, lorsque le texte se présente sur plusieurs colonnes, de l’inconfort que représente la nécessité de scroller sans arrêt de haut en bas.

Et si ont lisait bio ?

Si vous êtes familier de notre magazine, vous aurez sans doute remarqué que ces écueils ont été radicalement évités et que non seulement la lecture en devient plus facile mais que la compréhensibilité s’en trouve également largement augmentée.

Bref, en réunissant un certain nombre de conditions au niveau de la mise en page, du choix des polices et même de la structure des phrases et des paragraphes, la prétendue « illisibilité » du texte sur écran est renvoyée à la préhistoire du numérique… que beaucoup d’éditeurs web n’ont malheureusement pas encore quittée, il faut bien le dire.

A l’occasion de la sortie du prochain numéro du Mag, en septembre, nous vous proposerons un petit sondage pour avoir votre opinion sur la question et opérer d’éventuelles modifications en vue de votre plus grand confort de lecture.

En attendant, toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaiter un été ensoleillé et de bonnes vacances.

 Jean-Baptiste Loin 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Et si on lisait bio ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Weintans
Invité
Weintans

Cet article est, pour moi tout au moins, assez aéré & écrit en caractères suffisamment gros sachant que mon écran est aussi habituellement en résolution 125%…C’ est bien !

wpDiscuz