La ferme Sainte-Marthe cultive l’intelligence verte

2
ferme sainte marthe

Située en Sologne, protégée par quelques 3 000 hectares de la forêt de Bruadan, la ferme de Sainte-Marthe est une exploitation familiale, spécialisée dans les productions maraîchères telles que :

  • jeunes plants de légumes,

  • arbres et arbustes fruitiers,

  • semences de fleurs, d’aromatiques et de légumes.

    ferme de sainte marthe

Mais son catalogue propose également des produits d’entretien naturels, des engrais verts, des nichoirs, mangeoires et graines pour les oiseaux, des refuges pour les insectes, ainsi que des soins de beauté bio et une sélection de livres.

Aujourd’hui centre pilote européen en agriculture biologique, la ferme est aussi un conservatoire des espèces potagères et fruitières anciennes.

Diffuser la biodiversité : 

Philippe Desbrosses et Jean-Yves Fromonot

Ethno-développeur et chef d’entreprise, Jean-Yves Fromonot encadre des micro-entreprises, et anime des conférences-débats et des formations pour les particuliers, les associations et les entreprises :

  • comment développer une activité dans le secteur bio et éthique ?

  • comment trouver une activité de vie équilibrée entre la ville et la campagne ?

  • comment travailler autrement selon les lois naturelles, sans stress ni capitaux

  • les comportements éthiques en entreprise pour un développement durable : replacer la « Relation » en lieu et place de la « Ressource » dans la DRH.

    Jean-Yves Fromonot

    Jean-Yves Fromonot


Philippe Desbrosses organise les célèbres Entretiens de Millancay : scientifiques, politiques et représentants de la société civile se retrouvent chaque année plus nombreux, pour débattre avec le public de sujets portant sur une société plus responsable. En 2012, les Entretiens se sont élargis, se renouvelant pour devenir « Les Entretiens de Sologne ». A côté du cycle de conférences, un Ecofestival, proposant ateliers-conférences et ateliers-démonstrations afin de faciliter l’accès au public des outils qui peuvent transformer la vie quotidienne et collective, en apportant plus d’autonomie dans un plus grand respect de l’environnement.

Philippe Desbrosses : 

Agriculteur et docteur en sciences de l’environnement, il a participé au développement de l’agriculture biologique en France, présidant la Commission nationale du label AB jusqu’en 2007. Il est également expert auprès du Ministère de l’Agriculture et de l’Union Européenne, où il copilote un chantier du Grenelle Environnement dont l’objectif est le triplement des surfaces cultivées en Bio en cinq ans et l’introduction de 20 % de produits biologiques dans la restauration collective.

Intelligence Verte

En 1999, Philippe Desbrosses crée avec Jean-Yves Fromonot « Intelligence Verte », association pour la sauvegarde du patrimoine génétique et de la biodiversité et qui enseigne comment la nature nous aide à améliorer notre vie privée et professionnelle.

intelligence verte

Les principales activités de l’association Intelligence Verte sont :

  • enseigner les connaissances populaires et les savoirs traditionnels de culture de la terre, permettant aux populations de préserver leur liberté et leur autonomie ainsi que les technologies issues des progrès scientifiques réellement utiles à l’intérêt général, comme l’Agriculture Biologique

  • développer la sauvegarde des ressources génétiques

  • réhabiliter des variétés et des espèces de graines anciennes pour une production alimentaire durable, variée accessible à tous et respectueuse de l’environnement et de la santé.

Qu’est-ce que l’intelligence verte ?

Changer sa vie

Depuis 1996, chaque année, la ferme de Sainte-Marthe accueille une centaine de personnes qui ont décidé de changer de vie et de suivre la formation bio. Cette formation a pour but d’enseigner les métiers du secteur bio, de développer autour de chacun un réseau solide, selon le modèle des formateurs qui vivent tous de ce qu’ils enseignent.

Le lieu, l’ambiance, les formateurs, les cours, la construction d’un réseau, sont autant d’atouts qui permettent aux stagiaires de prendre un nouveau départ professionnel.

Mais plus généralement, c’est une décision radicale qui répond à une envie de donner un sens à sa vie en retournant à la terre, à un besoin intime de travailler et de vivre autrement.

Quelles sont les meilleures méthodes pour aborder un changement de vie professionnel ? Comment se lancer, que faut-il savoir, par quoi démarrer ?

Rencontrez Jean-Yves Fromonot lors d’un stage « Travailler Autrement » à la ferme de Sainte Marthe.

Formation bio :

 

Devenir agriculteur bio : l’avenir est dans le pré ?

 

Et plus encore…

– Les formateurs de la Ferme de Sainte Marthe vous accueille lors de week-ends de jardinage bio.

– Cliquez ici pour découvrir et/ou apprendre le maraîchage éthique.

– Découvrez le Jardin Mandala de Sainte Marthe.

– Nouvelle Cuisine Bio : Pascale Fromonot, formatrice « Manger Autrement en Bio » propose :

  • des stages de cuisine bio, pour apprendre une autre façon de manger, plus saine, plus savoureuse, plus économique,

  • un cours de cuisine bio en ligne pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent se déplacer,

  • un petit livre de cuisine bio « Le Bio au masculin » qui rassemble recettes, astuces, idées, conseils et variantes selon les saisons. Un indispensable aujourd’hui.

– La traction animale est une approche pratique et théorique se déroulant sur l’exploitation maraîchère plein champ menée en agriculture biologique certifiée. Elle permet d’acquérir les connaissances sur l’utilisation du cheval de trait pour le travail du sol et le maraîchage : races de chevaux de trait et leurs spécificités, alimentation et soin, le choix des harnais et du matériel, le menage et le travail du sol avec le cheval, harmoniser la relation avec son cheval. En savoir plus sur les prochains stages de traction animale

 Laurene Valois 

Le catalogue de la ferme de Sainte-Marthe : 

http://www.fermedesaintemarthe.com/PS-catalogue.aspx

Le blog de la ferme de Sainte-Marthe :

http://lafermedesaintemarthe.blogspot.fr/

Toutes les vidéos sur la Chaîne de la ferme Sainte-Marthe : 

http://www.youtube.com/user/fermesaintemarthe

Photos : la ferme sainte-marthe

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La ferme Sainte-Marthe cultive l’intelligence verte"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Free Gan
Invité
Free Gan

3 videos sur 4 ne marchent pas !

wpDiscuz