J’aime ! Je partage ! J’échange !

0
j'aime je partage j'échange

Depuis qu’Internet s’est implanté dans la société, le monde est subitement devenu beaucoup plus petit, l’information beaucoup plus vaste, et les solutions beaucoup plus variées.

L’utilisation de réseaux sociaux comme facebook, le système dynamique des blogs, ainsi que l’information à petite ou à grande échelle se sont largement répandus.

Si bien qu’il n’est pas rare de voir certaines personnes demander en direct sur Réponses Bio : Comment éloigner naturellement les insectes de ma maison ? Où trouver tel produit de santé sous sa meilleure forme ? Ou encore, ce qu’il faut penser d’un sujet aussi préoccupant que l’obligation de faire vacciner ses enfants.

Où les réactions instantanées des lecteurs…

Permettent à la Bio, au Développement Durable, à la Santé Naturelle ainsi qu’au partage d’idées et de solutions personnelles, une véritable explosion démographique et économique.

Cependant cela soulève deux questions fondamentales :

1/ Est-ce que le média proposant l’information est habilité à le faire ? Est-ce qu’il en a l’expérience et l’éthique ?

2/ Quel est le but de cette information ?

Prenons l’exemple de facebook, il peut y être question d’internautes particuliers, de professionnels, voire de groupuscules extrémistes s’en servant comme outil de propagande.

C’est-à-dire un inhabituel mélange de réactions, d’informations et de désinformation. Donnant l’opportunité à tous d’aimer, de partager, d’échanger une image, un concept, un article ou une vidéo.

Un peu comme dans une gigantesque galerie piétonne où chacun serait libre d’afficher ses idées, ou ses affinités.

Il s’agit ici d’un réseau social.

Celui de Wikistrike, un étrange site, prônant une parfaite liberté d’information sur pratiquement tous les domaines de l’actualité, sous couvert de thèmes aux allures libertaires et pertinentes, bien souvent parfaitement creux, et aux sources plus que légèrement douteuses.

Il s’agit ici d’une récente forme de média à sensations.

Ou encore celui de la nouvelle Ekopedia, une encyclopédie réellement rattachée au groupe Wikimedia, fondateur de Wikipedia. Qui cette fois, tâche d’élaborer une base de connaissance solide, libre et gratuite, sur le thème du développement durable, des médecines naturelles et de la bio.

Fonctionnant avec un système de modération ouvert aux votes, ainsi qu’aux faiblesses de jugement de certains modérateurs inexpérimentés.

Il s’agit ici de l’élaboration libre d’une encyclopédie en ligne.

A présent, vous avez certainement entendu parler du Dr Moulinier, un généraliste Bordelais sur le point d’être radié par l’Ordre des médecins pour avoir prescrit un remède naturel… Eh bien figurez-vous, que c’est précisément par les deux premiers réseaux évoqués ci-dessus, que cette information n’est pas restée au stade d’embryon.

C’est-à-dire à un nouveau règlement de compte isolé, entre la sécurité sociale et un médecin ayant décidé de ne pas  » marcher droit « . Dans l’anonymat et le silence…

Oui mais !

Que penser d’une information glanée par une chaîne vidéo personnelle, un réseau social et un site à scandale ?

Ne s’est-elle pas transformée en  » spectacle  » par le simple fait de passer par ces médias dont le but est finalement, de divertir ? Vous invitant à penser  » Le pauvre docteur Moulinier  » et à zapper ?

Est-ce réel ?

Est-il vraiment question d’un abus de pouvoir de la CPAM, (Caisse primaire d’assurance maladie) partie plaignante du procès utilisant son influence pour la nomination des experts ?

Vous le saurez la semaine prochaine sur Réponses Bio.

Naevius Sakon

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz